Aller au contenu

 

Pour sa contribution à la recherche en santé des populations

Le Prix du chercheur émérite est remis à Réjean Hébert

4 décembre 2008

Johanne Leroux

Le Réseau de recherche en santé des populations du Québec a honoré, le 18 novembre, le professeur Réjean Hébert, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, en lui remettant son Prix du chercheur émérite 2008. Cet honneur souligne sa contribution exceptionnelle à la recherche en santé des populations, son rayonnement international, son soutien aux jeunes chercheurs et son développement de la capacité de recherche au Québec.

«Je suis très touché de recevoir ce prix qui récompense mon engagement à améliorer les services de santé par le biais de la recherche et de la formation des futurs chercheurs, souligne Réjean Hébert. J'ai toujours eu le souci de m'assurer de la dissémination des résultats de recherche à la population et aux dirigeants pour avoir un impact sur les politiques et les services publics.»

Le Réseau de recherche en santé des populations du Québec a créé le Prix du chercheur émérite en 2006 pour reconnaître l'excellence de l'ensemble de la carrière d'un chercheur québécois en santé des populations.

Sur le plan de la recherche, le professeur Hébert a développé et validé le Système de mesure de l'autonomie fonctionnelle (SMAF) qui est maintenant utilisé dans le réseau de la santé et des services sociaux pour l'évaluation des personnes nécessitant des services à domicile ou en institution d'hébergement. Il dirige actuellement le Programme de recherche sur l'intégration des services de maintien de l'autonomie (PRISMA), un consortium de décideurs, de gestionnaires et de chercheurs visant à développer et à évaluer des mécanismes et des outils d'intégration des services. Réjean Hébert a fondé et dirigé, jusqu'en 2000, le Centre de recherche sur le vieillissement de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. Il a fondé et dirigé également le Réseau de recherche sur le vieillissement du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), puis l'Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada. Il a été doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UdeS de 2004 à 2008.

Le professeur Réjean Hébert détient des subventions du FRSQ, des Instituts de recherche en santé du Canada et de la Fondation canadienne de recherche sur les services de santé.